Bien porter ses gants en cuir et savoir si la taille est bonne

Bien porter ses gants en cuir et savoir si la taille est bonne

- Catégories : Conseils

Nos gants vous font de l’œil, avouez ! vous avez bien envie de vous l’offrir cette paire de gants en cuir… et croyez-nous vous ne le regretterez pas ! Bien sûr parce que sa qualité ne vous fera jamais défaut, mais surtout parce que vous aurez choisi le gant qu’il vous faut et à la bonne taille !

Alors avant de passer commande, prenez le temps de lire nos conseils afin que vous puissiez réaliser votre achat en toute quiétude et ainsi garder votre paire de gants de nombreuses années. Plusieurs paramètres sont ainsi à prendre en compte avant de réaliser votre choix définitif.

Bien choisir votre taille

Comme un vêtement ou une paire de chaussure, le choix de la taille de votre future paire de gants est primordial. La question est abordée dans notre page « comment mesurer votre taille de gant » mais à ceci s’ajoute d’autres facteurs. En effet, lorsque vous recevrez votre paire de gants, il y a fort à parier qu’au moment de l’essayage vous vous disiez que nous nous sommes trompés dans la taille ! Car des gants neufs en cuir doivent vous serrer : le cuir est une matière vivante qui va non seulement travailler au fil des jours et des mois mais également se détendre (oui mais pas à l’infini !)

Les gants se détendent uniquement sur la largeur car nous travaillons les peaux dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur pour mettre à la taille. Lorsqu’on entre la main dans le gant, celui-ci va après quelques portés se détendre sur la largeur et prendre la forme de la main, sans jamais s’allonger.

Si vous venez en boutique, nous saurons vous expliquer et vous conseiller dans votre choix. Mais si vous ne passez par l’Aveyron prochainement, vous serez certainement tenté par une livraison à domicile, donc par un choix en ligne. Au moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter !

Les différents cuirs

Chez l’Atelier du Gantier, nos collections sont essentiellement composées de cuir d’agneau plongé, mais vous trouverez également quelques modèles en mouton ou en pécari… et même un gant dame doublé en lapin, jusqu’au bout des doigts !

Le cuir d’agneau plongé est globalement d’une excellente qualité ce qui en fait le matériau idéal pour réaliser des gants. Il se patinera avec le temps et restera splendide au fil des mois. Il a également un grain de peau neutre par rapport à du pécari ou du cerf par exemple.

Le cuir de pécari devient un produit d’exception car il reste peu de mégisseries qui en fabriquent et parce que les gants ne peuvent pas être cousus à la machine mais uniquement à la main. Cela prend plus de temps.

Les peaux de pécaris ont la particularité d’être très moelleuses. Très agréable à porter sans doublure. Seul cuir lavable au savon de Marseille.

Les différentes doublures

Nous vous avons classé les différentes doublures du plus froid au plus chaud. Si vous souhaitez plus d’informations sur les différentes doublures, nous vous invitons à consulter notre article pour bien choisir la doublure de ses gants en cuir.

  1. La doublure en soie : doublure fine mais qui apporte de la chaleur. Elle est idéale en demi-saison et pour les premières fraicheurs matinales. Cette doublure n’est pas assez chaude pour les personnes qui sont sensibles au froid en plein hiver.
  2. La doublure en cachemire : doublure plus épaisse, plutôt comme une chaussette en laine. Avoir une doublure 100% cachemire procure une douceur incomparable. Nettement plus chaude que la soie, c’est un bon compromis pour l’hiver.
  3. La doublure en lapin : C’est une doublure 100% lapin car il s’agit de peau du lapin avec le poil allant jusqu’au bout des doigts. Nettement moins esthétique que les autres mais elle protège beaucoup plus du froid que les autres doublures. Elle est également un peu plus dure à casser car elle est plus épaisse et moins prêtant au départ. Une fois qu’elle se sera bien faite à la main de la personne, c’est un vrai régal !.

Les différentes couleurs

Nous disposons d’un large panel de coloris car nous avons une gamme de 22 couleurs différentes. Entre les 22 couleurs différentes que nous proposons, les différentes doublures mais aussi les nombreux modèles de notre catalogue, vous disposez de millions de combinaisons disponibles. Cela est possible grâce à nos modèles entièrement personnalisables et sur mesure.

Les bons gestes au quotidien

Le cuir est une matière qui vous accompagnera de longues années si vous en prenez soin. Des bons gestes aux produits d’entretien, nous vous prodiguons nos conseils pour que nos produits ne se déforment pas et ne s’abiment pas. Et ces informations peuvent vous servir pour tous vos accessoires en cuir !

Tout d’abord, lorsque vous enfilez ou que vous retirez vos gants, ne tirez pas dessus. Nos coutures ne sont en aucun cas réalisées industriellement, mais le cuir peut finir par travailler, se détendre voir, se pocher. Alors, pour bien faire, il vous faut rabattre le poignet de vos gants au moment de les enfiler : comme un collant fragile, plus la distance à parcourir entre l’entrée et le fond de votre gant est courte, moins le cuir travaillera. Et inversement, pour retirer votre paire de gant, vous pouvez tirer délicatement sur les extrémités de chaque doigt pour les dégager tout doucement.

Et quand vous ne les portez pas, ils ont également besoin d’un minimum d’attention : ne les remisez pas en boule dans votre manteau et encore moins proche d’une source de chaleur. Tous nos gants vous sont livrés dans une pochette de flanelle. Elle vous permettra de protéger vos gants pour les courts instants où vous ne les porterez, mais également en été quand vous les remiserez en attendant la saison froide !

Enfin, côté entretien, les bons produits appliqués aux bons moments feront de votre paire de gants en cuir une alliée pour de longues années.

L’entretien des gants

Au début, vous n’avez pas grand-chose à faire car les peaux sont extrêmement bien nourries. Vous pouvez talquer l’intérieur et l’extérieur pour donner une couche protectrice supplémentaire. En revanche, il est inutile d’appliquer du lait nourrissant dès la 1ère utilisation des gants justement car les peaux sont très bien nourries.

En cas d’humidité

Si vos gants sont humides, il est important de les faire sécher à l’air libre mais loin d’une source de chaleur. Nous vous conseillons de les remettre régulièrement le temps du séchage pour éviter qu’ils ne se cartonnent et qu’ils reprennent leur forme initiale.

En cas de taches

Votre paire de gants est tachée par la graisse, nous disposons d’un très bon produit d’entretien pour récupérer le gant et faire disparaitre les taches de gras. Il s’agit de la terre de sommière ! Nous vous invitons à consulter nos différentes pages de produits d’entretien.

NOS PRODUITS D'ENTRETIEN POUR LES GANTS EN CUIR