Fabrication de gants en cuir

Artisanale

 

HISTOIRE DE L'ATELIER

C'est en 1989 que Chantal et Christian créent l'Atelier du Gantier : un petit atelier-boutique confectionnant des gants en cuir, situé dans l'une des rues piétonnes de Millau, au pied du Beffroi.

L'Atelier du Gantier, c'est l'histoire d'une fabrique 100 % française de gants en cuir pour hommes et pour femmes. Une histoire mêlant passion et tradition. 

Nos gants en cuir artisanaux sont, encore aujourd'hui, confectionnés par Lydie, Julien et leur équipe, dans le respect du savoir-faire ancestral et traditionnel des artisans gantiers de Millau.

Pour rester fidèle à l'ancienne tradition, l'atelier n'utilise que des peaux de haute qualité pour la fabrication de ses gants 100% made in France.

Le temps passe, mais le savoir-faire des gantiers de Millau perdure et évolue. L'Atelier du Gantier met son expertise au service de la créativité et de l'originalité en proposant des modèles de gants uniques, d'une qualité inégalée. 

C’est parce que la totalité de la fabrication de ces gants se déroule dans notre atelier que la qualité des produits peut être garantie sans crainte. Les cuirs sont bien entendu sélectionnés avec le plus grand soin dans un premier temps. Puis toutes les étapes de travail de ce cuir et de sa découpe sont effectuées dans la plus pure et rigoureuse tradition millavoise.

C’est pour toutes ces raisons que choisir un gant de cuir français est le gage d’une qualité sans faille que vous ne retrouverez pas forcément dans un gant d’importation.

Il y a également le petit plus de L’Atelier que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Pour homme ou pour femme, le choix dans nos gammes de gants en cuir est immense… mais L’Atelier du Gantier va encore plus loin ! Dans notre rubrique « les personnalisables » vous avez en effet la possibilité de faire réaliser le gant sur mesure de vos envies… et toujours dans la tradition de fabrication la plus pure, pour une finition irréprochable.

Découvrez également nos collections de gants en cuir "Classique", "Fantaisie" mais également toutes les autres et optez pour une paire de gants cuir dont vous ne regretterez pas l’acquisition !

atelier du gantier

éTAPES DE FABRICATION

La réalisation de nos gants en cuir artisanaux passe par un certain nombre d'étapes bien définies et toujours dans la plus pure tradition de fabrication. En voici un rapide aperçu qui fait toute la différence entre un gant de cuir artisanal et un gant d’importation quelconque.

La "mise à l'humide"

Les peaux destinées à la fabrication des gants sont humidifiées pour favoriser leur souplesse et leur prêtant. Elles ne pourront ensuite être travaillées qu’une fois bien sèches.

Le "dépeçage"

La peau est travaillée par l'artisan gantier : elle est étirée en tirant de la tête vers la culée de la bête.

"Placer"

Cette opération consiste à écarter les défauts, puis déterminer précisément où chaque partie du gant se placera pour en préciser la dimension exacte.

"L'étavillonage"

Une dernière fois, le cuir est étiré dans sa longueur permettant un élargissement potentiel. Cette étape permet une grande stabilité de la taille de votre futur gant tout au long de sa vie.

la "Découpe"

Le cuir a maintenant les qualités requises pour devenir un gant et vous offrir une qualité irréprochable. Il est alors découpé en rectangles de la dimension nécessaire à la réalisation des pièces de cuir qui composeront votre gant. Pour ce faire, le maître gantier utilise la fameuse "main de fer".

 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez toutes les étapes de fabrication artisanale de nos gants de cuir dans la rubrique :


Notre savoir-faire