Qu'est ce que le cuir de pécari ? D'ou vient-il ?

Les gants en cuir de pécari représentent ce qu’il se fait de mieux dans le domaine de la ganterie artisanale.

Mais que savons-nous de son origine ? Ici, nous vous proposons de faire la lumière sur le fameux et indémodable cuir de pécari !

Le pécari est une espèce de cochon sauvage de petite taille et au pelage brun. On retrouve cet animal en Amérique du sud.

Comment reconnaît-on du cuir pécari?

Les poils du pécari poussent par trois, ce qui laisse une empreinte caractéristique sur le cuir obtenu de cet animal.

Ainsi, pour les connaisseurs, il est plutôt aisé d’identifier une peau de pécari par rapport à la peau d’un autre animal.

Le cuir de pécari est une matière noble qui permet de confectionner des gants haut de gamme : certains vendeurs peu scrupuleux peuvent tenter de vous tromper en « pécarisant » des peaux moins nobles (exemple : agneau).

En effet, les peaux « pécarisées » sont marquées, de sorte à imiter les caractéristiques de l’authentique cuir de pécari. Il est toujours possible de démêler le faux de l’authentique en observant attentivement la répartition des poils, qui doit être régulière.

Quelles sont les qualités de la peau de pécari ?

Les qualités de la peau de pécari sont multiples.

Tout d’abord, cette peau est d’une douceur et d’une souplesse incomparables. Son moelleux permet d’élaborer des gants en pécari extrêmement confortables et ajustables. Par ailleurs, il s’agit d’un cuir qui vieilli très bien et qui prend une patine fabuleuse avec le temps.

Autre argument de poids en faveur du cuir pécari : il s’agit du seul cuir lavable. Ainsi, vous pouvez laver vos gants en pécari à l’aide d’un simple savon de Marseille et les laisser sécher loin d’une source de chaleur.

Pour aider vos gants en pécari à reprendre leur forme initiale, il est conseillé de les essayer régulièrement.

Comment choisir ses gants en pécari ?

Pour faire l’acquisition de gants en cuir de pécari, vous pouvez faire confiance à l’Atelier du gantier. Nous travaillons avec diverses matières premières, parmi lesquelles figure le cuir de pécari.

Nous proposons un modèle de gants en pécari homme et un modèle de gants en pécari femme d’excellente facture !

En matière de tendance, le modèle intemporel de gants en pécari reste le cousu main avec 3 nervures sur le dessus de la main.

De manière générale, sachez que les gants en pécari sont tellement confortables qu'ils se portent sans doublure. Cependant, il est possible de demander une doublure en soie ou en cachemire chez l’Atelier du gantier !

Gants en peau de pecari hommeGants en cuir pécari femme