Comment nettoyer ses gants en cuir ? Entretien et détachage

Comment nettoyer ses gants en cuir ? Entretien et détachage

- Catégories : Conseils

L’entretien de ses gants est très facile, mais faut-il encore en connaître les secrets !

Le cuir est une matière qui possède des propriétés naturelles remarquables ! Il est idéal pour réguler la température ou encore pour absorber l’humidité. Un mauvais entretien de votre paire est susceptible premièrement d’abimer son esthétique mais également d’altérer ses propriétés naturelles.

Chez l’Atelier du Gantier, la qualité est l’essence même de notre démarche, et ce, du produit jusqu’après la vente. Ainsi nous vous donnons tous nos conseils d’entretien pour que vous puissiez connaître les meilleures astuces à appliquer. La bonne conservation d’une paire de gants en cuir passe par son entretien !

DECOUVRIR NOS PRODUITS D'ENTRETIEN

Les gestes à bannir

Un trop grand nombre de personnes lave ses gants à la machine à laver, et encore pire, les met ensuite au sèche-linge ! Quelle que soit la température de votre machine ou son cycle de lavage, sachez que le tambour et la lessive abîmeront vos gants ainsi que leur doublure. La chaleur de vos machines est également très mauvaise pour l'entretien de vos gants. Le cuir va se raidir et s'abîmer dans toute son épaisseur.

Nettoyer ses gants en cuir

Savon à cuirAfin de nettoyer vos gants comme il se doit, voici la méthode que nous vous conseillons de pratiquer :

Il est primordial d’utiliser un savon à cuir doux et glycériné pour nettoyer vos gants (à ne pas utiliser sur un cuir clair). Grâce à cette routine d'entretien, vous serez certain de ne pas les abîmer. Ce dernier permettra de nettoyer les taches créées lors d’une utilisation normale de votre paire. Ces taches peuvent être dues au sébum, à la pollution ou encore à la poussière.

Pour procéder au nettoyage :

  • Frotter délicatement vos gants à l’aide d’un tissu humide et savonneux.
  • Frotter une seconde fois et rincez légèrement avec un autre tissu humide.
  • Portez régulièrement vos gants lors du séchage pour qu’ils conservent leur forme et leur souplesse.

Enlever des taches de graisse sur ses gants

Détachant à sec por cuirIl peut arriver de tacher ses gants avec des matières grasses telles que l’huile, le maquillage, le beurre ou d’autres encore. Mais ce n'est pas pour autant que votre paire de gants est bonne à jeter ! Soupoudrez abondement la tache de Terre de Sommières, frottez légèrement avec votre doigt, et laissez reposer plusieurs heures voire une nuit. Retirez cette dernière une fois le temps écoulé, et renouvelez l’opération si nécessaire.

Ce nettoyage à sec est idéal pour retrouver l’état de vos gants avant l’accident.

Les bons gestes au quotidien pour le meilleur des entretiens

Lait nourrissant pour cuirLorsque vous portez des gants, vous pouvez être amenés à toucher un grand nombre d’objets pouvant, à long terme, fragiliser leur peau. Afin d’éviter cela, il est nécessaire de nourrir vos gants en utilisant un lait nourrissant et incolore pour cuir.

Pour entretenir ses gants :

  • Etalez une fine pellicule de lait nourrissant à l’aide d’un chiffon en faisant bien pénétrer.
  • Laissez sécher.
  • Lustrez.

Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois afin de conserver l’éclat, la souplesse et l’esthétique de vos gants. Mais veillez tout de même à ne pas en abuser.

Pour plus de conseils et informations supplémentaires, nous vous invitons à nous contacter via notre e-mail ou notre téléphone. N'hésitez-pas non plus à venir directement à l’atelier si vous en avez l’occasion !