Gantier : un métier artisanal authentique

Gantier : un métier artisanal authentique

- Catégories : Actualités

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un gantier. Il s’agit d’un artisan qui confectionne et qui vend les gants. Ce métier est très ancien et remonte au Moyen Âge, il exige un savoir-faire d’excellence qui se transmettait de génération en génération. Traditionnellement, un gantier travaillait et commercialisait ses gants dans un atelier que l’on nommait ganterie.

L’histoire de la ganterie et des gantiers

enseigne Atelier du GantierLe métier de gantier est un métier chargé d'histoire et qui a évolué au fil des années avec les différentes avancées technologiques mais aussi en fonction des évolutions de la mode. Effectivement, le gant est un accessoire de mode qui a connu, comme tout autre vêtement, de nombreuses évolutions, celles-ci étaient tant esthétiques que pratiques.

En France, il faut remonter au Moyen Âge et plus particulièrement durant le XIVe siècle pour observer la création de coopérations de gantiers. Celles-ci se sont principalement installées dans les régions où les eaux des rivières étaient propices au tannage mais surtout où se pratiquait l’élevage intensif d’agneau, de chevreaux et de vaches. C’est ainsi que le Massif Central, la région de Millau mais aussi le Dauphiné et la Nouvelle Aquitaine sont les berceaux de la ganterie.

Les gantiers et la ganterie française reconnus mondialement

La ganterie française mais également certaines marques de gantiers sont connues et reconnues à travers le monde. Cela se traduit notamment par une production principalement basée en France. Effectivement, aujourd’hui, les gants sont fabriqués dans le monde entier mais pour le cas des gants de luxe et de qualité, la majorité de ceux-ci restent fabriqués en hexagone. La production reste dans notre territoire car c’est ici que le savoir-faire est le mieux conservé. 

En 2020, la ganterie française regroupe pas moins de 15 fabricants différents de gants de ville, de mitaines, de gants de sport ou de travail. Aujourd’hui encore, les lieux de production n’ont pas bougé par rapport au Moyen Âge puisque c’est toujours dans les régions de Millau (Aveyron), de Grenoble (Isère) et de Saint-Junien (Haute-Vienne) qu’il y en a le plus. Il s’agit d’un secteur employant pas moins de 270 personnes exerçant des métiers variés tel que des gantiers.

Enfin, la ganterie française est un cercle très restreint de professionnels comme en témoigne le nombre d’artisans ou sociétés reconnus par la fédération de la ganterie française en 2020. Cette association regroupe en effet seulement 7 membres et nous avons la fierté et le privilège d’en faire partie.

enseigne Atelier du Gantier

Tradition, passion et qualité des gants que nous proposons et fabriquons depuis 30 ans désormais, sont les maîtres mots de notre marque. C’est également cette ligne de conduite qui nous a permis d’obtenir en 2016 le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et qui récompense notre savoir-faire français et artisanal. Retrouvez tous nos gages de qualité dans nos confections uniques.