Mitaine ou gant, nos conseils pour bien choisir

Mitaine ou gant, nos conseils pour bien choisir

- Catégories : Conseils

Accessoire de mode intemporel et indispensable, le gant peut aussi être un équipement sportif, mais pas que. Même si, à l’Atelier du Gantier, nous nous concentrons sur les gants de ville, de mode et de conduite, le monde du gant regroupe bien d’autres types de gants. Du gant de toilette au gant de chirurgiens en passant par le gant de jardinage, vous l’avez deviné, de nombreux modèles existent, et tous ont une utilité et des fins différentes. 

Parmi ces différents et nombreux modèles, il en est un que nous affectionnons particulièrement. Il ne s’agit pas d’un gant avec une utilisation spécifique, mais plutôt d’un type de gant à part entière : la mitaine. Plus qu’un gant (ou plutôt moins ! puisqu’elle est moins encombrante qu’un gant), la mitaine tient sa réputation de sa forme atypique. L’extrémité des doigts en est coupée pour laisser les 2 dernières phalanges de chaque doigt libre. Il ne s’agit pas ici que d’une question de mode, mais la mitaine dans certains cas peut d’avérer bien plus pratique que le gant. On fait le point pour vous.

La mitaine : caractéristiques, avantages et inconvénients

La mitaine est généralement associée comme étant un accessoire plutôt féminin même s’il existe de plus en plus de modèles de mitaines pour les hommes. La mitaine, comme évoqué précédemment, est coupé au niveau du bout des doigts, ce qui présente de nombreux avantages mais par la même occasion quelques inconvénients.

gant hommeTout d’abord, le principal avantage est de pouvoir protéger les mains du froid ou tout autre désagrément tout en conservant la possibilité d’utiliser la sensibilité tactile de la pointe des doigts. Cet avantage est de plus en plus apprécié par les utilisateurs de smartphone bien entendu. Les mitaines vous permettent également une grande liberté de mouvement dans de nombreuses situations : chercher de la monnaie au fond du portemonnaie ou appréhender un objet, surtout au fond de son sac. En revanche, en hiver notamment vous aurez moins chaud puisque l’extrémité de vos doigts reste dégagée.

Il existe de nombreuses mitaines s’adaptant à de nombreuses situations, effectivement en été ou quand le thermomètre affiche de belles températures, il est plus agréable de porter des mitaines crochets qui sont plus légères que les mitaines tout en cuir. Retrouvez également nos mitaines de conduite qui permettent d’adopter un style rétro et chic à la fois. Enfin, les mitaines sont très présentes dans le sport comme dans le cyclisme par exemple. Les coureurs en portent pour se protéger du frottement continu avec le guidon tout en gardant une grande liberté au niveau des doigts.

L’Atelier du Gantier a fait sa spécialité les mitaines de conduite : ces gants de cuir ou mariant crochet et cuir qui vous offriront des sensations de conduites inégalables.

Le gant : avantages et inconvénients

gant hommeLe gant est l’ancêtre de la mitaine et présente de nombreux modèles et utilités différentes. Dans l’Histoire, l’utilisation des gants remonte à l’Antiquité, où ils étaient utilisés comme protection contre les épines, principalement des mûriers sauvages. 

Les gants ornementaux sont apparus en Europe au cours du Moyen Âge et plus particulièrement pendant le XIIIe siècle. Ils étaient alors longs, majoritairement en lin et portés par la gent féminine. Car la ganterie esthétique était alors principalement réservée aux femmes, mais au fil du temps certains rois en ont porté et désormais il s’agit d’un accessoire de mode mixte.

Le gant, par rapport à la mitaine, vous protégera mieux du froid puisqu’ici le bout de vos doigts est couvert comme le reste de votre main. Ainsi pas de courant d’air, vos mains dans leur ensemble sont protégées. En revanche, vous l’aurez compris, à quelques exceptions près, vos gants ne vous permettront pas l’utilisation de votre smartphone.

Côté sport, les gants également occupent une place prépondérante. De la boxe à l’équitation, en passant une nouvelle fois par la conduite, chaque gant sportif présente une forme, une protection et une matière adéquate au sport auquel il est dédié. Inutile de vous préciser que vous ne pourrez pas mener votre cheval avec des gants de boxe !

Mais toujours la possibilité de les personnaliser

Chez L’Atelier du Gantier, vous trouverez une grande diversité de gants et de mitaines dédiés à la ville, à la mode ou à la conduite. Et si malgré ce large choix, vous n’arrivez pas à vous procurer la paire de mitaines qui vous ressemble, nous vous proposons de les personnaliser selon vos goûts. Choisissez ce qui correspondra le mieux à votre style et concevez la mitaine qui vous ressemble.

Ainsi, en plus d’avoir un modèle agréable visuellement, vous aurez également en votre possession, des gants d’une qualité remarquable. Tous nos produits sont fabriqués artisanalement. Toutes les étapes de fabrication traditionnelles permettant d’obtenir un résultat authentique et confortable sont bien entendu respectées.