Pourquoi conduire avec des gants ?

Pourquoi conduire avec des gants ?

- Catégories : Conseils

Nous avons tous, à un moment ou un autre de notre vie, porté des gants, essentiellement en hiver pour protéger nos mains du froid. Parfois aussi en tant qu’accessoire de mode pour finaliser une tenue spécifique, un costume voire un déguisement (loin de nous l’idée de comparer un costume à un déguisement !). En résumé, il y a des situations où il nous semble approprié de porter des gants et d’autres, non.

Et pour conduire, avons-nous besoin de gants ?

Ainsi, il peut paraître incongru à certains de conduire gantés. Et pourtant. Le port du gant de conduite n’est pas réservé aux conducteurs de Porsche ou aux pilotes de Formule 1.

Nos gants de conduite pour homme

Initialement au début du XXe siècle, les voitures étaient bien souvent ouvertes ou mal isolées. Parmi ces dernières, nous pouvions retrouver la toute première automobile de Porsche appelée « Lohner-Porsche », la première série 7 de la marque BMW ou encore la légendaire coupé Quattro de chez Audi. Ces admirables voitures ont engendré une révolution technologique suscitant de multiples avantages néanmoins les conducteurs devaient se protéger les mains ou encore les paumes des mains pour éviter la sensation de froid. Et ce, quelle que soit la saison.

Certains évoquent également des vapeurs chaudes émises par certains véhicules et dont les gants de conduite permettaient de se protéger. Quoi qu’il en soit, dès la naissance de l’industrie automobile, conduire était forcément synonyme de porter des gants. Et une fois arrivé à bon port, cette même paire de gants était bien entendu remisée… dans la boîte à gants.

Les automobiles du XXIe siècle sont, bien entendu, bien moins sujettes aux courants d’air qu’au début du siècle dernier, et espérons que les vapeurs n’y importunent plus personne. Quels sont donc les avantages à porter des gants de conduite dans ces conditions ? Nous y venons !

Le gant de conduite pour le confort

Que vous soyez un conducteur du dimanche ou un conducteur qui aime avaler les kilomètres au quotidien, essayer des gants de conduite c’est assurément les adopter. Que vous optiez pour des gants ou des mitaines, les avantages seront nombreux.

gant de conduite femmeBien sûr, comme à l’époque, vos mains seront protégées en hiver, le temps que votre moteur chauffe et vous apporte une chaleur agréable dans l’habitacle. Mais outre cet avantage lié à la chaleur, il en existe bien d’autres en rapport au confort : tous les pilotes vous le diront et pas seulement les conducteurs de Porshe, porter des gants permet d’améliorer très sensiblement votre expérience de conduite et ce quelles que soit les circonstances.

Nos gants de conduite pour dame

Par temps chaud par exemple, lorsque vous avez les mains moites ou la paume humide, les mitaines de conduite vous permettront une meilleure adhérence sur le volant, qu’il soit en cuir véritable ou pas. Sur autoroute ou sur petites routes sinueuses de campagnes, même après plusieurs heures de conduite, vous maintiendrez une excellente prise en main et un contrôle parfait de votre véhicule. Ne redoutez plus d’appréhender une série de virages serrés avec des mains transpirantes par une chaude journée. Soyez toujours prêt dans toutes les situations routières.

Cet accessoire léger vous permet également de réduire les vibrations ressenties et ainsi l’engourdissement qui peut vous gagner au bout de quelques dizaines de kilomètres. Une sensation incomparable qui maintient votre vigilance lors de longs trajets.

Ainsi n’hésitez pas à opter pour une paire de mitaines crochets pour l’été et une paire de gants en cuir pour les saisons plus fraîches : vos mains y trouveront leur compte et votre style, également. Il faut simplement savoir les associer à votre tenue du jour, quelle que soit la circonstance.

Style et élégance des gants de conduite

mitaine de conduite hommeBien sûr, le gant ou la mitaine de conduite apporte une touche élégante que nul autre accessoire ne saura vous procurer au volant de votre véhicule. Parfaitement ajustée, de facture irréprochable voire même, nec plus ultra, assortie à vos sièges auto, votre paire de gants de conduite sera de circonstance… quelle que soit la circonstance.  De nombreux modèles de gants et mitaines existent, l'idéal pour accorder votre style à votre splendide Porsche, BMW, Audi, Mercedes ou tout quelle que soit la marque de votre véhicule. Même s'il n'est pas de collection, bien entendu !

Lorsque vous allez essayer pour la première fois votre mitaine de conduite, il vous faut être à l’aise voire légèrement serré. Car vous le savez, le cuir est vivant et tend à travailler dans le temps. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet à savoir : Mitaine ou gant, nos conseils pour bien choisir. Il saura vous aider à bien choisir votre future paire de gants.

Et ne pensez surtout pas que le gant ou la mitaine de conduite est exclusivement réservée à la gent masculine… que nenni mesdames. Les sensations et le style que vous y gagnerez seront exactement les mêmes pour vous que pour ces messieurs.

Les amoureux de la mode y verront un accessoire stylé adapté à tout type de looks !

Affirmez-vous et faites-vous plaisir : allez faire un tour dans notre rayon gants de conduite et n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez un doute. Et pour un cadeau, sautez le pas sans vous tromper en optant pour une carte cadeau !

Related products

Produits associés