Bien choisir la doublure de ses gants cuir

Bien choisir la doublure de ses gants cuir

- Catégories : Conseils

Quelle que soit la saison, le gant cuir peut vous accompagner au quotidien. Bien sûr quand l’hiver est présent, vous recherchez la paire de gants confortables qui saura préserver vos mains du froid. Mais au printemps comme en automne, vous pouvez n’avoir besoin que d’une paire de gants confortables qui s’ajustera à chacun de vos gestes. L’Atelier du Gantier vous révèle tous ses secrets concernant le choix de votre doublure de gant en cuir pleine fleur.

La doublure de gant est-elle obligatoire ?

Lorsque vous choisissez votre paire de gants en cuir, vous devez vous demander si une doublure était vraiment nécessaire. Vous pouvez avoir le raisonnement suivant « à acheter une belle paire de gants en cuir, autant la prendre avec une doublure ! ». Or selon leur utilisation, la doublure n’est pas une obligation.

Quelle sera l’utilisation de votre paire de gants ?

Si vous êtes à la recherche principalement de gants pour conduire, tournez-vous plutôt vers une paire adéquate… les gants de conduite. Ce type de modèle vous assure une sécurité optimale au volant. Or, les gants de conduite n’ont pas de doublure mais vous offrent un grand confort grâce à l’alliance du cuir et du coton, parfaite en été pour une adhérence optimale en cas de transpiration, même légère de vos mains. Pour la mi-saison, si vous êtes un peu plus frileux, optez pour un modèle tout cuir qui vous protègera un peu plus de la fraîcheur… mais toujours sans doublure. La conduite étant un loisir (voire un sport pour certain !) qui nécessite d’être au plus prêt du volant… nos gants de conduite sont sans doublure.

Si vous êtes à la recherche d’un gant de ville (donc pas de conduite), la question de la doublure peut alors se poser.

Pourquoi choisir un gant sans doublure ?

Quand on choisit une paire de gants en cuir véritable, avant même de choisir sa doublure, se pose la question de son type de cuir. Or selon ce choix initial et encore une fois l’utilisation de vos gants (saisonnalité et fonction au quotidien), la doublure peut ne pas être nécessaire.

  • Si vous optez pour une paire de gants en pécari : le pécari est un cochon sauvage d’Amazonie dont le pelage brun est considéré comme le nec plus ultra pour la ganterie. Ce cuir permet de réaliser des gants à la fois souples et d’un toucher d’une douceur incomparable. Cette matière noble permet ainsi la conception de gants hauts de gamme très agréables à porter. Seul cuir lavable, le vrai pécari est ultra confortable, c’est pourquoi une doublure ne sera pas nécessaire. L’Atelier du Gantier vous propose cependant ce modèle avec doublure en soie ou cachemire pour les plus frileux d’entre vous.

NOS GANTS EN CUIR DE PÉCARI POUR HOMME

  • Vous optez pour un gant en mouton retourné, les plus chauds de notre gamme : souvent de coupe légèrement évasée au niveau du poignet notamment, il permet un confort maximal même en cas de froid polaire. Cette matière est souple et se suffit à elle-même pour maintenir vos mains au chaud lors des plus basses températures. Gants hommes ou gants femmes, nous proposons même des moufles pour les plus petits dans cette matière.

NOS GANTS EN MOUTON RETOURNÉ POUR DAME

Si votre choix se porte sur de l’agneau par exemple, la question de la doublure peut alors se poser. Ce cuir est l’un des plus souples et se teinte très facilement, ce qui permet un large choix de coloris. Cette matière a également un joli vieillissement.

Sur le marché du cuir vous pourrez trouver différents types de gants en cuir de chèvre, de vachette ou encore de porc. Ces derniers ne développent pas les meilleures caractéristiques en matière de maintient de la main, souplesse, durabilité et élégance. Chez L’Atelier du Gantier nous avons fait le choix de revenir à l’origine du gant de Millau en cuir d’agneau plongé que nous vous proposons donc avec ou sans doublure.

Quelle doublure choisir ?

Comme pour les gants, les matières de doublure sont diverses et variées. L’Atelier a cependant fait le choix de ne pas miser sur les tissus mélangés : mélangés laine, polyester, viscose… Ce sont des tissus qui perdent de leur qualité dans le temps en règle générale. Nous préférons vous proposer des tissus nobles qui vous accompagneront dans le temps :

La doublure en cachemire

Lorsque vous enfilez un gant en cuir à doublure cachemire, vous sentez une matière douce et épaisse vous envelopper chaudement la main. Cette matière durable est d’un confort sans pareil qui permet de conserver la chaleur sur votre peau. Le cachemire est l’une des meilleures matières pour lutter contre le froid.

La doublure en soie

La soie est réputée pour sa finesse et son élégance ce qui vous permettra de conserver une main fine malgré la présence de la doublure. Cette matière noble offre de bonnes qualités isothermes mais tout de même moins importantes que celles du cachemire.

La doublure en lapin

Les doublures en lapin sont un peu plus rares et cela fait partie de leur charme. Plus épaisse que les précédentes doublures, voici une excellente alternative au cachemire pour conserver vos mains dans une bulle de chaleur et de douceur, jusqu’au bout des doigts.

Esthétiquement, la doublure vient souvent dépasser de la manchette pour prendre la forme d’un rabat. Ces gants sont très élégants qui ajouteront à votre style une touche d’élégance et d’originalité.

Maintenant que vous savez tout sur les doublures, il ne vous reste plus qu’à choisir ! Chez L’Atelier du Gantier, retrouvez des gants haut de gamme aux doublures de qualité, pour le plus grand confort de vos mains. Et en cas de doute ou pour toute question, nous restons à votre disposition pour vous éclairer !