À la recherche de conseils judicieux avant de craquer pour votre nouvelle paire de gants en cuir ? En tant qu’expert du domaine, et surtout artisan gantier, nous vous proposons nos astuces pour que vous puissiez faire votre choix en ayant les connaissances suffisantes.

En effet, pour un particulier il est plutôt difficile de trouver les différences entre des gants d’une très bonne qualité et les autres... Car il ne suffit pas forcément de se baser sur le prix d'achat de votre paire de gant. Elle peut être onéreuse mais d'une qualité médiocre. De nombreux vendeurs profitent de la technicité du cuir et de ses produits pour vendre des produits d’une qualité moindre ou d'une réalisation industrielle, au prix d’une qualité supérieure.

Ne vous trompez plus : trois critères sont essentiels pour reconnaître un gant de qualité : la qualité du cuir, les coutures du gant ainsi que leur doublure.

La qualité du cuir

La qualité de la matière première est forcément le principal critère, car tous les cuirs ne se ressemblent pas. Avant toute chose, les cuirs brillants ressemblant à du plastique sont synonymes d’une mauvaise qualité. Un cuir d’agneau par exemple, doit être doux et agréable au toucher.

Ainsi, la mise à l’humide est une étape majeure de la fabrication d'un gant en cuir. Elle consiste à humidifier le cuir avant de le rouler sur lui-même, ce qui permet d'obtenir souplesse et liberté de mouvement. La peau est ensuite étirée pour éviter tout jeu après couture.

Quand vous essayez vos gants, ils doivent vous serrer un peu au début : le cuir est une matière vivante qui s’étire avec le temps en largeur, mais jamais en longueur. S’ils sont déjà larges dès l’achat, ils deviendront trop grands. D’où l’importance de bien mesurer votre taille avant toute commande.

travail du cuir

La qualité de la doublure des gants en cuir

Qu’ils soient avec ou sans doublure, vos gants doivent être confortables mais aussi bien ajustés à votre main. La doublure n’est pas obligatoire, mais elle ajoute du confort et de la chaleur.

  • Soie : fine, chaude, légèrement râpeuse pour bien accrocher aux doigts. Parfaite en demi-saison.
  • Cachemire : doux, épais, isotherme. Un must pour l’hiver, même si sensible aux mites.
  • Lapin : chaleur et douceur incomparables, avec un revers élégant.
qualité des coutures

La qualité des coutures des gants en cuir

Pour des gants artisanaux, soyez exigeant sur la qualité et le confort. Les coutures doivent être à l’extérieur, évitant ainsi tout contact avec la peau. Pour un rendu élégant, nous utilisons le piqué-anglais, une technique rare en France.

Cette couture à deux fils ajoute un triangle en cuir entre chaque doigt, renforçant le gant tout en lui donnant du style. Les nervures cousues à la main apportent relief et élégance. Résultat : confort, résistance et aisance dans vos mouvements.

Vous disposez désormais de toutes les explications nécessaires pour reconnaître et choisir des gants de qualité.