Comment bien choisir ses gants en cuir ?

Comment bien choisir ses gants en cuir ?

- Catégories : Conseils

À la recherche de conseils judicieux avant de craquer pour votre nouvelle paire de gants en cuir ? En tant qu’expert du domaine, et surtout artisan gantier, nous vous proposons nos astuces pour que vous puissiez faire votre choix en ayant les connaissances suffisantes.

En effet, pour un particulier il est plutôt difficile de trouver les différences entre des gants d’une très bonne qualité et les autres... Car il ne suffit pas forcément de se baser sur le prix d'achat de votre paire de gant. Elle peut être onéreuse mais d'une qualité médiocre (et oui les commerçants n'ont incontestablement pas tous de conscience professionnelle !). De nombreux vendeurs profitent de la technicité du cuir et de ses produits pour vendre des produits d’une qualité moindre ou d'une réalisation industrielle, au prix d’une qualité supérieure.

Ne vous trompez plus : trois critères sont essentiels pour reconnaître un gant de qualité : la qualité du cuir, les coutures du gant ainsi que leur doublure.

La qualité du cuir

travail du cuirLa qualité de la matière première est forcément le principal critère, car tous les cuirs ne se ressemblent pas. Avant toute chose, les cuirs brillants ressemblant à du plastique sont synonymes d’une mauvaise qualité ou du moins d’une matière pas assez hydratée. Un cuir d’agneau par exemple, il doit être doux et agréable au toucher.

Ainsi, la mise à l’humide est une étape majeure de la fabrication d'un gant en cuir. Elle consiste à humidifier le cuir avant de le rouler sur lui-même. Cette étape permet ainsi d'obtenir un cuir d'une certaine souplesse qui vous offrira une grande liberté dans vos mouvements. Une fois cette étape terminée, la peau est étirée au maximum pour éviter qu’il y ait trop de jeu une fois le gant en cuir cousu.

Ainsi, lorsque vous essayez votre future gant en cuir avant de l’acheter, il faut qu’elle vous serre, quitte à avoir même du mal à l'enfiler les premières fois. En effet, le cuir est une matière vivante, au même titre que le bois par exemple, et on dit qu'il "travaille". Elle s’étirera donc avec le temps dans la largeur pour épouser la forme de votre main mais ne s’allongera pas puisqu’elle a été travaillée dans la longueur. Elle se doit donc d'être parfaite au moment de l’achat.

Si vos gants en cuir ils sont déjà trop larges, ce que vous n'avez pas choisi la bonne taille. Et vous ne les utiliserez que très peu puisqu’ils vont s’élargir au fur et à mesure du temps et finiront par être définitivement trop grands. Il est donc impératif, lorsque vous commandez en ligne, de bien mesurer la taille de vos mains pour ne pas être déçu dans le temps. N'hésitez pas à consulter notre guide des tailles directement sur notre site.

La qualité de la doublure des gants en cuir

Qu’ils soient avec ou sans doublure, vos gants doivent être confortables mais aussi bien ajustés à votre main. La doublure n’est pas un élément obligatoire puisque de nombreux gants sont confortables sans. En revanche, en plus d’apporter un certain confort, la doublure permet de maintenir vos mains au chaud.

  • Si vous optez pour des gants en cuir avec une doublure, il est très important qu’il ne s’agisse pas de tissus mélangés tels que le polyester ou encore les mélangés laine. Optez plutôt pour de la soie qui est un tissu très chaud surtout si elle est tissée de façon serrée. En les enfilant, vous devez sentir un aspect "râpeux" qui accroche bien à vos doigts.
  • S’il s’agit de cachemire, il se doit d'être extrêmement doux et épais : n'hésitez pas à en apprécier la qualité du bout des doigts. La doublure en cachemire vous permettra d'être très à l’aise tout en présentant des qualités isothermes incomparables. Si vous choisissez ce type de doublure, vous n’aurez plus jamais froid aux mains et opterez ainsi pour des gants de très grande qualité dans la durée. À noter toutefois que le cachemire est sensible aux mites.
  • À l'Atelier du Gantier, nous proposons également certains gants doublés lapin. Cette doublure est d'une douceur et d'une chaleur incomparable et le revers en lapin donnera à votre paire de gants une élégance parfaite !

La qualité des coutures des gants en cuir

qualité des couturesEn optant pour des gants en cuir artisanaux, vous devez être exigeant sur la qualité mais aussi le confort de ceux-ci. Pour qu’ils soient le plus confortables possible, les coutures ne doivent pas être à l’intérieur mais à l’extérieur pour éviter tout contact de la couture avec la peau. Pour avoir une couture propre à l’extérieur et qui ne gâche pas la qualité du cuir, nous utilisons un savoir-faire rare en France : le piqué-anglais.

Cette méthode est réalisée par une machine qui a l’avantage de coudre avec deux fils, celui du dessous est nommé « chaînette » et il permet de former une boucle avec le fil de dessus. Le piqué-anglais est si particulier qu’il ajoute un petit triangle en cuir entre chaque doigt. Les coutures étant visibles, elles ont l’avantage de donner une touche d’originalité à une paire de gants en cuir classique en fonction de la couleur choisie.

Enfin, les nervures sur le dessus cousues à la main donnent du relief à vos gants en cuir. En bref, le piqué-anglais rendra votre gant plus confortable et plus résistant tout en vous offrant un maximum d’aisance dans vos mouvements.

Vous disposez donc maintenant de toutes les explications nécessaires pour pouvoir faire votre choix.