Notre vision éco-responsable
À l’Atelier du Gantier, nous sommes dépendants de la nature et de ce qu’elle nous offre. Aussi, nous avons choisi d’être vigilants et de limiter notre impact environnemental. Nos matières premières sont donc sélectionnées avec soin.
Nous vous offrons une pochette en flanelle pour conserver vos gants
Nos gants sont livrés dans une pochette en flanelle réutilisable et qui permet de conserver les gants à l’abri. Dans votre sac à main ou dans votre boîte à gants... qui n'aura jamais aussi bien porté son nom ! Mais vous pouvez bien entendu réutiliser cette pochette flanelle pour d'autres usages à votre convenance : quoi qu'il en soit, nous évitons le plastique !
Nous expédions vos commandes dans une enveloppe à bulles recyclables
Pour nos expéditions, nous avons opté pour des enveloppes à bulles recyclables, en séparant le papier (issu de forêts gérées durablement) du film bulle en polyéthylène (100 % recyclable et sans CFC pour protéger la couche d’ozone).
Nous consommons de l'énergie renouvelable
Pour alimenter notre atelier et notre boutique, nous avons choisi un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et 100 % français : Enercoop. Nous consommons une énergie locale, inépuisable et faiblement émettrice de gaz à effet de serre, issue des mouvements de l’eau, du vent et des rayons du soleil. Parce qu’une alternative aux énergies polluantes est aujourd’hui possible, nous vous invitons à découvrir Enercoop plus en détails pour soutenir la transition énergétique !
Recyclage du cuir
L’Atelier du Gantier est adhérent du Conseil National du Cuir (CNC) qui travaille sur la gestion des déchets et le recyclage du cuir. Or, à ce jour, il n’y a pas de solution miracle quant au recyclage du cuir.
La quantité de chutes de cuir est limitée en ganterie, mais nous nous efforçons de ne pas jeter celles-ci. C’est pourquoi vous pourrez trouver sur notre site internet une fiche produit appelée « chutes de cuir » que vous pouvez récupérer gratuitement à l’atelier ou que nous vous enverrons moyennant les frais de port. Le but étant d’éviter l’enfouissement ou l’incinération de ces chutes tout en rendant service aux personnes souhaitant faire des activités manuelles.
Nous donnons gratuitement ces chutes aux écoles et aux crèches environnantes.
Nous fabriquons des marques pages à partir de chutes de cuir d’un maroquinier basé à côté de Millau (Bleu de chauffe pour votre info).